À la découverte des huiles essentielles
Par Flôrilène Loupret, Naturothérapeute et Aromathérapeute
Bienvenue dans le fabuleux monde des huiles essentielles! L’aromathérapie s’intègre à merveille dans la vie quotidienne, et ce tant pour augmenter notre bien-être que pour soulager et même résoudre des pathologies et problèmes de santé qui nuisent à notre bien-être au quotidien. L’important est de bien les connaître pour bien les utiliser. Cette semaine, je vous propose un survol de cet univers fascinant qu’est l’aromathérapie.
Une variété et des propriétés infinies
Il existe une immense variété d’huiles essentielles. On peut facilement y perdre son latin! Cependant, avec seulement deux ou trois huiles, on peut œuvrer sur des dizaines de problématiques. Cela s’explique par le fait que les huiles essentielles sont d’une grande polyvalence, c’est-à-dire qu’elles possèdent des propriétés multiples à large spectre. Par exemple, une essence comme le Ravintsara (Cinnamomum camphora cineoliferum) est à la fois antiviral (détruit les virus), anti-infectieux (lutte contre les infections), mucolytique (réduit ou liquéfie les sécrétions), immunostimulant (renforce l’immunité), sédatif (apaise la douleur et favorise le sommeil). Cette huile essentielle est l’une des premières à avoir chez soi. Dépourvue de toute toxicité, elle peut être utilisée chez les jeunes enfants tout en étant l’une des plus efficaces, puissantes et versatiles. Elle soigne la plupart des pathologies ORL telles que rhume, grippes, sinusites, etc., mais aussi certains problèmes de peaux et l’insomnie.
Différentes voies d’utilisation
Dans le cas du Ravintsara, on peut l’utiliser en usage interne (1 à 3 gouttes dans une cuillère à thé de miel, de sirop d’érable ou d’huile), en usage externe (quelques gouttes massées sur le thorax et le dos, ou sous les pieds), par voie anale (suppositoires – merveilleux pour soigner les infections ORL des enfants), en diffusion, etc. Certaines huiles ne s’utiliseront jamais par voie interne car elles sont toxiques pour le foie, d’autres au contraire sont dermocaustiques, c’est-à-dire qu’elles peuvent brûler la peau, on les utilisera plutôt par la bouche ou alors très diluées sur de petites zones. On évitera la diffusion, car elles peuvent irriter les muqueuses. Il importe de bien connaître les voies d’utilisation, car on évite ainsi les désagréments et on s’assure de retirer tous les bienfaits que nous offrent les huiles essentielles.
Qu’est-ce qu’une huile essentielle?
Une plante renferme plusieurs constituants, dont des tanins, des vitamines et minéraux, etc. Et, bien sûr, des huiles essentielles. Ces dernières sont les constituants les plus subtiles et volatiles des plantes, mais aussi les plus thérapeutiques. On dit qu’il s’agit du système de défense interne des plantes. Puisqu’elles ne peuvent pas se déplacer pour se soigner ou se défendre, comme le font les humains et les animaux, les plantes ont élaboré des principes actifs puissants pour assurer leur survie. Précision importante, les huiles essentielles ne sont pas des concentrés de plantes, mais plutôt des extraits végétaux dont les principes actifs agissent à de très faibles dosages. On ne peut donc pas interchanger plantes et huiles essentielles. Par exemple, une tisane de camomille ou de menthe et l’huile essentielle extraite de ces plantes n’ont pas les mêmes usages, propriétés et contre-indications. Il faut toujours bien s’informer sur les façons sécuritaires et efficaces d’utiliser les huiles essentielles, ceci pour en récolter tous les bienfaits.
Invitez les huiles essentielles dans votre quotidien
Quelle que soit la situation qui vous préoccupe, plusieurs huiles essentielles sont susceptibles de vous apporter aide, soulagement et mieux-être. J’offre un service de préparation personnalisé, qui consiste à élaborer un mélange d’huiles essentielles choisies en fonction d’une problématique ciblée. Nous appelons ces mélanges Synergies, pour illustrer le fait que l’effet des huiles essentielles est souvent dynamisé lorsqu’elles travaillent en association les unes avec les autres.
Il n’est certes pas nécessaire d’avoir un problème de santé pour s’offrir les bienfaits de l’aromathérapie. Les huiles essentielles font merveilles pour chouchouter la peau, assainir et parfumer naturellement l’air, soigner les petits bobos et même pour aromatiser certaines recettes!
Contactez-moi pour une consultation Aroma! Contact

Laisser un commentaire